A la une

Rencontre avec Florian Crette, opérateur Eurowatt au plus près des parcs

En février, cela fera trois ans que Florian a rejoint les équipes d’Eurowatt comme opérateur de parc éolien. Son métier : assurer le bon fonctionnement des éoliennes dont il a la charge, mais aussi – et surtout ! – être un interlocuteur privilégié, sur le terrain, pour les populations vivant à proximité des parcs. Un rôle rare pour un producteur d’énergie, qui fait pour lui le sel de sa mission.

Il n’a pas de journée-type, tant ses missions sont variées, mais ses semaines d’opérateur sont denses. A 28 ans, Florian Crette a la responsabilité de 3 parcs de 6 éoliennes, soit 18 machines et 4 postes de livraison en gestion. Ses missions ? “La principale est de gérer et organiser toutes les activités qui ont lieu sur les éoliennes dont j’ai la charge. Ensuite, il y a toute une partie de suivi de panne et d’analyse des performances des machines qui nous permet de déceler d’éventuels problèmes rapidement.”

Un acteur de terrain au service de la performance des parcs

Un travail de terrain, en grande partie. “Comme les autres opérateurs, je vais au minimum une fois par semaine sur chaque installation dont j’ai la charge.” L’intérêt : “On connaît vraiment bien les machines, on y monte, cela nous permet aussi de déceler et d’anticiper d’éventuels problèmes. Et en cas de soucis, de solutionner le problème, avant la panne”. Une proximité et une connaissance du terrain propre à Eurowatt, qui fait selon lui une vraie différence : “Les parcs d’Eurowatt se situent au maximum à 20 ou 30 km du domicile des opérateurs. Cela permet d’intervenir très vite et efficacement en cas d’anomalie.” Anticipation, réactivité… Autant d’atouts au service de la performance des parcs.

L’interlocuteur privilégié des élus et de la population locale

En chef d’orchestre, Florian Crette travaille, d’un côté, avec tous les services d’Eurowatt, mais aussi avec des prestataires externes – les maintenanciers notamment – et les équipes des organismes de contrôle qu’il accompagne sur les parcs. Sans oublier – il y tient ! – les acteurs locaux. “Dans les phases de développement ou de construction de parcs, on peut être sollicités pour des enquêtes. Par la suite, nous intervenons régulièrement auprès des élus locaux pour faire des présentations, en particulier à destination des maires et conseils municipaux des villes sur lesquelles sont implantés nos parcs. Mais nous sommes beaucoup en contact, aussi, avec les agriculteurs propriétaires des plateformes sur lesquelles sont installés nos parcs.”

Le visage local d’Eurowatt est un gage de confiance

Une mission moins orientée technique et plus tournée vers l’humain, qui est capitale pour lui aujourd’hui : répondre aux questions que les populations se posent sur l’éolien et aux inquiétudes éventuelles sur les questions environnementales, mais aussi, plus largement, être celui qui représente Eurowatt, au quotidien, sur le terrain. “Même si je ne suis pas dans l’entreprise depuis très longtemps, les gens me connaissent à force de me croiser, ici et là. Je suis pour eux le visage d’Eurowatt et ils savent où me trouver si besoin, quand d’autres entreprises se contentent de piloter leur activité de loin, via des sous-traitants uniquement. Moi je suis la première personne qu’ils contactent en cas de besoin et j’essaie toujours de trouver une réponse à leur plainte éventuelle ou à leurs questions sur l’écologie.”

Une implication qui a des répercussions positives sur son travail au quotidien “De mon côté, je vois bien que les gens sont rassurés par ma présence. Quand on travaille sur le terrain, savoir que notre entreprise crée de l’emploi localement, avoir des relations de confiance avec les élus et être apprécié des agriculteurs que l’on croise tous les jours, cela change tout !”

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com