Un deuxième parc éolien Eurowatt s’apprête à être mis en activité en Pologne, à proximité de la mer Baltique. Le point sur ce projet d’envergure avec Stanislav Popów, Country Manager, à quelques jours de l’injection du premier kWh.
Le parc de Potegowo – le “ lieu de la puissance ” en polonais, cela ne s’invente pas ! – est désormais quasiment terminé, après un chantier d’un an environ. “Nous devrions injecter le premier kWh dans les deux semaines qui viennent”, indique ainsi Stanislaw Popów, Country Manager, qui a rejoint l’aventure Eurowatt en 2014 et qui supervise le projet Potegowo en Pologne.
Une phase de construction sans encombre
Un chantier qui s’est déroulé dans les temps alors que le contexte international – la crise du Covid, les événements en Ukraine – pouvait faire craindre des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et des retards dans les délais de livraison. Avec, en prime, le soutien notable de l’administration locale et une réelle adhésion des populations et propriétaires locaux, qui sont venus visiter le site et suivre ses avancées régulièrement.
La prochaine étape ? Les phases de tests réglementaires qui vont pouvoir démarrer dans les jours qui viennent. “Le premier kWh injecté est de l’énergie “technique”, précise Stanislas Popów. Elle ne peut pas être vendue comme énergie renouvelable tant que nous n’avons pas la licence de l’Office National de l’Énergie. Le parc, propre au système polonais produira en principe de l’énergie renouvelable dès le mois de mai 2023.”
Une production attendue conséquente
Sur ce parc, implanté au Nord de la Pologne, à une trentaine de kilomètres au sud de la Mer Baltique, près de la ville de Slupsk, ce sont 9 machines de 3,5 MW chacune qui s’apprêtent à être mises en activité. Soit une puissance totale de 31,5 MW pour une production annuelle attendue autour de 95000 MWh. “C’est une production conséquente : les machines sont très performantes et sont érigées à un endroit qui est particulièrement approprié pour l’éolien car les vents y sont puissants et stables”, se félicite le Country Manager.
Potegowo est le second parc éolien du groupe Eurowatt en Pologne… et certainement pas le dernier. “Nous avons établi une présence dans le pays. Concrètement, nous avons signé des contrats de réservation et des baux couvrant une surface significative d’hectares. Cela va nous permettre de développer dans les années qui viennent de nouveaux parcs, certains dossiers étant d’ores et déjà bien avancés. Et cela concerne aussi bien l’éolien que le photovoltaïque, car le solaire se développe aussi très fortement en Pologne, actuellement.”
Autant de beaux projets en perspective dans ce pays dont le territoire, peut accueillir encore de nombreuses capacités de production d’énergies renouvelables.
Photo Potegowo Copyright Tensec