En partenariat avec France Énergie Éolienne (FEE), organisatrice de l’événement Génération Transition, Eurowatt ouvre 3 parcs éoliens aux collégiens et lycéens. Une opération nationale inédite qui vise notamment à sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en cours.
C’est une première et d’ores et déjà un succès : France Énergie Éolienne, organisme porte-parole de l’éolien sur notre territoire, vient de lancer Génération Transition. À travers tout le pays, du 25 avril au 12 mai, les parcs éoliens partenaires ouvrent leurs sites aux scolaires pour leur faire découvrir la 3ème source d’électricité du pays. Et bien sûr, Eurowatt est de la partie. Ainsi, le 2 mai, 30 élèves du collège Montjoie de Saran visiteront le site du Bois Louis, dans le Loiret. Le lendemain, c’est la Voie des Prêtres qui ouvrira ses portes à 50 élèves du collège Paul Langevin d’Avion, dans le Pas-de-Calais. Enfin le jeudi 4 mai, le site du Rio, à Beaulencourt, accueillera plus de 100 jeunes.
Quand le vent devient courant
Équipés de casques et de gilets, les participants pourront découvrir toutes les étapes de la production électrique à partir du vent : fonctionnement d’une éolienne, distribution du courant sur le réseau, exploitation du parc et maintenance technique. Par mesure de sécurité, les éoliennes seront à l’arrêt le temps de la visite. Sur certains sites, une visite de la nacelle sera possible à distance grâce à des casques de réalité virtuelle leur permettant d’admirer la vue à plus de 100 m du sol. Plus d’une douzaine de collaborateurs d’Eurowatt sont mobilisés. Techniciens, ingénieurs et développeurs seront en effet présents pour commenter la visite et répondre à toutes les questions. Une belle occasion de découvrir de nouveaux métiers porteurs de sens.
Objectif : susciter des vocations
Appréhender les énergies renouvelables, comprendre les enjeux de la transition énergétique, sensibiliser au réchauffement climatique : autant de thématiques qui sont au cœur de cet événement.
Si la pédagogie s’avère un élément essentiel, elle vise aussi potentiellement à susciter des vocations. « Les jeunes sont déjà très sensibles aux problématiques environnementales, climatiques et aux énergies renouvelables, ce qui est une excellente nouvelle, explique Clément Cunin, chargé de mission territoires et concertation pour FEE. L’idée, c’est bien sûr de leur expliquer le fonctionnement d’une éolienne. Mais c’est aussi de les informer sur les débouchés professionnels du secteur. »
L’éolien recrute et a besoin des adultes de demain pour poursuivre sa croissance. « Dans 10 ans, éolien et solaire réunis pourraient représenter 100 000 emplois en France contre 40 000 actuellement, poursuit Clément Cunin. L’emploi dans le secteur a bondi de 39 % en 2022. Il faut informer les jeunes de ces métiers de demain auxquels ils ne pensent peut-être pas. D’autant que l’éolien créé des emplois sur l’intégralité du territoire, à la campagne pour les techniciens sur site comme en ville pour les développeurs. » Une diversité d’emploi qui pourrait bien séduire une nouvelle génération en quête de sens.
Collégiens, lycéens mais aussi étudiants post-bac : au total, ce sont 8 000 élèves qui sont attendus dans toute la France sur plus de 130 parcs. 300 acteurs de la filière se sont mobilisés pour faire de cet événement un moment fort et inspirant pour tous ces jeunes. Cette période, entre avril et mai, n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. De manière symbolique, le 5 mai 2023 est considéré comme le jour du dépassement de la terre en France. À partir de cette date, la planète aura épuisé les ressources qu’elle est capable de renouveler en un an, rapporté à la consommation française.
Les chiffres-clés de l’éolien :
9 000 éoliennes en France
3ème source d’électricité du pays
25 500 emplois directs et indirects
8 postes créés par jour
1er employeur des énergies renouvelables
Source : FEE – chiffres 2022.
France Energie Eolienne