A la une

Eolien : Eurowatt sensibilise les citoyens d’aujourd’hui et de demain

Journées portes ouvertes, interventions dans les écoles et accueil de classes sur les parcs… les équipes d’Eurowatt mènent régulièrement des actions pédagogiques, à destination du grand public. L’enjeu ? Sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain aux problématiques énergétiques et environnementales.

« Nos parcs ont une durée de vie de 20 à 25 ans. Ce sont eux, les enfants qui grandissent à proximité de nos parcs, qui seront les citoyens de demain et qui vivront aux côtés des éoliennes. Il est normal pour nous d’aller à leur rencontre pour leur expliquer pourquoi les parcs ont été installés près de chez eux plutôt qu’ailleurs, pour pouvoir leur montrer comment ils fonctionnent, quels en sont les avantages… Et bien sûr, pour pouvoir répondre aux questions qu’ils peuvent déjà se poser. »

 

THEORIE LE MATIN EN CLASSE, SUR LE TERRAIN POUR VISITER UN PARC L’PRES-MIDI

Natacha Lefebvre, Chef de projet éolien chez Eurowatt, fait partie des collaborateurs qui interviennent régulièrement dans les écoles situées autour du parc de Bapaume. « Le plus souvent, nous nous rendons par équipe de deux dans les classes dans la matinée. Nous donnons aux élèves des explications théoriques sur l’énergie en général, et sur les énergies renouvelables en particulier. Et bien sûr, nous leur expliquons comment fonctionne la production éolienne. Nous leur décrivons toutes les étapes de la construction d’un parc, nous présentons la société et nos métiers. Ils sont souvent assez curieux de connaître les études qui permettent de travailler dans le secteur ».

Le clou de la matinée, souvent ? La présentation du matériel de sécurité, avec les baudriers, etc…, et les explications des mesures de prévention très rigoureuses. « Nous leur expliquons qu’il faut être formé pour monter dans les machines, qu’il faut forcément être deux, au cas où l’un ferait un malaise afin que l’autre puisse prévenir les secours… » Ce qui permet de les rassurer, aussi, car une éolienne, à plus forte raison à hauteur d’enfant, cela peut être très impressionnant !

L’après-midi, la journée découverte se poursuit souvent sur site. « Nous les emmenons en bus au pied des machines : sur place, ils vont pouvoir retrouver sur le terrain et observer de près les différents éléments de l’éolienne qui leur ont été décrits le matin. C’est également l’occasion pour eux de poser leurs questions ». L’une des plus fréquentes : « Combien de barreaux a l’échelle qui permet de monter tout en haut ? »

DES VISITES POUR TOUS… ET MEME SUR LES CHANTIERS !

Ces visites pédagogiques peuvent intervenir à différents moments du chantier : dès le stade du développement (avec la visite d’un parc à proximité quand il n’est pas encore construit) et souvent, aussi, quand le parc est encore en cours de construction. « C’est une phase vraiment intéressante car c’est le moment où ils peuvent observer les machines à moitié montées et certains éléments au sol». La nacelle à monter à 80 mètres de hauteur, les pales de 45 mètres de long… Des dimensions toujours très impressionnantes pour les écoliers !

Mais les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir venir visiter les parcs et poser leurs questions à nos équipes. Eurowatt organise régulièrement des journées portes ouvertes, accessibles à tous. Rendez-vous au printemps prochain pour les prochaines dates !

Et pour tous les enfants qui sont fascinés par les éoliennes (elles égayent souvent les trajets des vacances…), la Fédération France Energie Eolienne (https://fee.asso.fr/) a édité un kit pédagogique à destination des plus jeunes. Ludique et instructif, il est à télécharger ici :

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com