A la une

En construction : le parc éolien de La Voie des Prêtres

Sur la commune de Fontaine-lès-Croisilles, dans le Sud arrageois, le chantier éolien débuté en janvier 2022 entame sa dernière ligne droite, avec l’installation des éoliennes. Le parc devrait être mis en service début 2023. Olivier Porquier, conducteur de travaux pour Eurowatt depuis 3 ½ ans, revient sur ce chantier pas comme les autres.

LE PLUS GRAND CHALLENGE SUR CE CHANTIER

Olivier Porquier : “Dans les Hauts-de-France, il faut savoir qu’avant les travaux de terrassement, il existe une phase technique qu’il n’y a pas dans d’autres régions. L’étape du déminage. Cette région a en effet subi beaucoup durant la Première Guerre mondiale et les traces des combats remontent aujourd’hui encore souvent à la surface.

Le parc de la Voie des Prêtres se trouve justement sur la ligne Hindenburg, qui était la première ligne de défense allemande très fortifiée. Les Allemands y sont restés presque trois ans, abandonnant derrière eux des bunkers, des milliers de queues de cochons, de barbelés, et surtout plusieurs tonnes de munitions, etc.

8 TONNES DE MUNITIONS ACTIVES EVACUEES

Le déminage a donc été le grand challenge rencontré sur ce projet et a duré de janvier à juin 2022. Cette étape déterminante a pris plus de temps que prévu. À partir du mois de mars, les démineurs ont continué leur travail alors que les terrassiers commençaient le chantier. 20 hectares ont ainsi été déminés par une société de déminage privée qui a extrait plus de 8 tonnes de munitions dites actives, ensuite évacuées par la sécurité civile.”

UNE CONSTRUCTION ANCREE EN LOCAL

Olivier Porquier : “En tant que Responsable Site, je suis fréquemment sur le chantier. Je surveille évidemment la phase de construction, mais je suis aussi là pour faire le lien avec les exploitants agricoles, les propriétaires terriens puis avec les intervenants du chantier proprement dits.

Eurowatt s’ancre dans le local systématiquement. Avant le chantier, pendant et même après, de la phase de développement à la construction puis en exploitation. Nous sommes un producteur d’énergie, nous conservons les parcs : il est donc important pour nous d’avoir une bonne entente avec nos voisins durant toute la durée de vie des éoliennes. Nous sommes à l’écoute des demandes locales (mairies, exploitants, prestataires) pour faciliter les choses pour tout le monde. Nous mesurons nos promesses et elles sont toujours tenues.

C’est indispensable pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuel.

Lorsque le parc est installé, il est ensuite géré par un opérateur de parc, salarié d’Eurowatt, qui s‘occupe de tout sur place (maintenance, interventions, etc.). Les mairies et les exploitants agricoles concernés par le parc peuvent le contacter en permanence : l’opérateur est le point d’entrée unique. Il règle les questions si possible ou transmet aux services concernés par la question.

Traiter avec les riverains est l’un des grands enjeux de l’installation d’un parc. À la phase de construction, le projet devient concret. On touche à la terre, au paysage local, créant du passage dans le village : les pelleteuses sont en action, les routes sont coupées parfois…

Certains le vivent plus ou moins facilement, et les gens s’expriment alors. Notre rôle est de faire en sorte que tout se passe bien.

Ici, le projet a très bien été accueilli par les habitants de la commune de Fontaine-les-Croisilles.

Le chantier en 4 dates clés

– Début de chantier : Janvier 2022

– Début du montage des éoliennes : octobre 2022

– Fin de montage : début décembre 2022

– Mise en service du parc éolien La Voie des Prêtres : début 2023

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com