A la une

Diversification technique, développement international, concurrence… Zoom sur les enjeux d’Eurowatt en matière de recrutement

Eurowatt poursuit sa croissance en 2023 avec, du côté des ressources humaines, des enjeux forts sur le recrutement et l’internationalisation du groupe. Pour attirer de nouveaux talents, la société compte s’appuyer sur ses atouts, à commencer par des valeurs fortes et incarnées, et l’engagement de ses salariés. Interview découverte avec Anne-Laure Brunet, Directrice des Ressources Humaines.

Eurowatt, c’est bientôt 30 ans d’expertise dans les énergies renouvelables, 80 collaborateurs environ sur 4 pays et bientôt 5… Quels sont, d’après vous, les enjeux pour le groupe en cette année 2023 ?

Anne-Laure Brunet : Notre principal enjeu est d’accompagner la croissance, à la fois à l’international et sur le segment du photovoltaïque. Cela signifie aller chercher des talents, des compétences sur la partie technique, mais pas seulement ! Il est nécessaire également, pour développer nos projets, d’avoir une réelle connaissance du tissu local. Dans l’identité d’Eurowatt, la valeur de proximité est fondamentale. Nous tenons à ce que nos collaborateurs connaissent parfaitement le territoire sur lequel ils interviennent – qu’il s’agisse des acteurs locaux ou des spécificités géologiques et écologiques – afin d’être en mesure de proposer des projets en totale adéquation avec les besoins des territoires. D’un point de vue recrutement, notre difficulté est là : attirer des talents sur des métiers encore récents, au plus près des territoires, avec de réelles expertises techniques et qui partagent nos valeurs d’intégrité. Nous savons que nos collaborateurs sont nos ambassadeurs sur le terrain. Ce sont eux qui vont porter notre message, en autonomie. L’intégrité étant une valeur cardinale d’Eurowatt, la relation de confiance est donc essentielle. C’est ce qui explique que nous ne recherchons pas seulement des savoir-faire mais aussi un véritable savoir-être. Et nous accorderons toujours la même importance aux deux !

Proximité, intégrité… vous faites référence à des valeurs fortes pour Eurowatt. Comment ces valeurs se manifestent-elles dans la société ?

Nous avons mené un travail de longue haleine pour déterminer ces valeurs qui font notre singularité et notre force. Et nous avons tenu à faire l’exercice de manière collective, en incluant tous les collaborateurs. Il est ressorti de leurs verbatims ces quatre grandes valeurs : proximité, intégrité, esprit d’équipe et excellence. Elles sont présentes au quotidien dans tout ce que nous faisons, quelle que soit notre fonction chez Eurowatt. Cela constitue un socle commun, sur lequel chaque collaborateur est évalué en fin d’année, dans la conduite de ses missions. Elles n’ont pas été “décidées” ou dictées par le management puis cascadées ensuite. Nous avons réalisé l’exercice de manière vertueuse et tenons à ce que ces valeurs soient vraiment incarnées à tous les niveaux de l’entreprise. Autre fait notable qui n’est pas dû uniquement à la taille de l’entreprise mais bien à l’incarnation de nos valeurs : il existe une vraie proximité entre le top management et l’ensemble de la société. Avec 80 personnes en tout, dont environ 50 dans les bureaux à Paris, il y a 3 niveaux de hiérarchie maximum entre notre CEO et l’opérateur sur éolienne sur le terrain ! Cela crée une grande fluidité dans la communication. En résultent des prises de décisions rapides qui permettent à chacun d’avoir un impact direct et d’être assurés de comprendre le sens de son action, tant d’une point de vue micro que macro. Les personnes qui ont connu des structures plus importantes, avec des process plus lourds, savent apprécier cette agilité.

Qu’est-ce qu’Eurowatt propose aujourd’hui en termes d’expérience collaborateur par rapport à ses concurrents sur le marché ?

Nous avons réalisé une enquête de satisfaction au travail, via Happy@Work, qui s’est révélée extrêmement positive sur 2022 – et qui le sera aussi certainement en 2023 – avec un taux de recommandation de nos collaborateurs de plus de 90%. Il faut dire que nous avons la chance, sur un secteur ultra-concurrentiel, d’avoir de nombreux atouts pour attirer les candidats, à commencer par les valeurs que nous venons de citer mais aussi une solidité financière importante, grâce à notre actionnaire Virya Energy. Nous avons aussi des locaux très agréables en plein cœur de Paris – nous savons que c’est important pour nos collaborateurs franciliens – mais nous recrutons aussi en province et bientôt également, à l’international. Nous sommes encore en pleine phase de croissance et tout est très ouvert !

Et en termes de qualité de vie au travail ?

Nous avons à cœur que nos collaborateurs aient un véritable équilibre vie personnelle-vie professionnelle, car nous sommes absolument convaincus que de bonnes conditions de travail passent par le fait d’être disponible à 100% pour ce que l’on fait, que l’on soit au bureau ou avec sa famille, et que la frontière entre les deux puisse être bien distincte. Par ailleurs, notre politique de télétravail offre deux jours de travail à distance par semaine, une fois la période d’essai terminée, et nous prenons en charge des activités sportives, culturelles ou artistiques, que nous savons favorables au bien-être de nos collaborateurs.

Enfin, nous savons récompenser nos salariés régulièrement et innover en nous adaptant aux nouvelles préoccupations de nos salariés dès que nous le pouvons : chèques-cadeaux, nouvel accord d’intéressement, accord mobilité douce… Nous sommes une entreprise qui sait partager la valeur et recompenser ses collaborateurs à leur juste valeur. Nous bénéficions également d’un excellent dialogue et climat social, nos partenaires sociaux et la Direction avancent ensemble dans un but commun.

Eurowatt travaille avec de nombreux jeunes actifs, tout en connaissant un taux de turn-over bas, comment l’expliquez-vous ?

C’est exact, nos équipes sont relativement jeunes – 35 ans de moyenne d’âge – et nous avons un taux de fidélité très important. Le turn-over est faible chez nous parce que de nombreux collaborateurs, entrés jeunes chez Eurowatt, ont su se développer et grandir en interne. Nos métiers sont jeunes, ils évoluent vite, donc nous savons que nous devons former et faire évoluer nos équipes tant d’un point de vue des compétences techniques que d’un point de vue “soft skills”, sur le leadership ou le management, savoir-être …

Enfin, je pense que notre réelle conscience écologique fait la différence. Certains postes d’Eurowatt sont dédiés à 100% à ces sujets pour accompagner nos chefs de projet. Nous sommes une entreprise porteuse de sens, ce qui est désormais au cœur des attentes et préoccupations des candidats. Cela en fait des collaborateurs très investis qui travaillent dans un esprit positif et collaboratif… J’ai moi-même intégré la société en septembre 2022 et c’est vraiment ce que j’ai trouvé de remarquable : une puissante énergie positive commune pour développer l’Eurowatt de demain !

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com