A la une

COUPÉ DE RUBAN OFFICIEL AU PARC ÉOLIEN DE LA VOIE DES PRÊTRES

Les dix éoliennes installées sur la commune de Fontaine-lès-Croisilles seront inaugurées ce 29 septembre par Virginie Thévenet, la présidente d’Eurowatt. Le parc produira une électricité non polluante de 91,7 millions de kWh annuels sur le territoire.

L’éolien progresse dans le Sud-Artois. Les éoliennes assemblées ces derniers mois sur le Parc de la Voie des Prêtres font désormais danser leurs pales dans le vent fontainois, fournissant ainsi de l’électricité propre sans émission de CO2. Virginie Thévenet, la présidente d’Eurowatt, inaugurera ce nouveau parc, situé à 15 km d’Arras. Sa production annuelle de 91,7 millions de kilowattheure (kWh) est l’équivalent des besoins d’une population de 84 000 personnes, soit 3 fois les besoins de la population de la communauté de communes du Sud-Artois. Les kWh sont injectés sur le réseau public d’électricité. Produire localement contribue à l’indépendance énergétique des territoires et signifie également une meilleure maîtrise des coûts de l’énergie et une certaine sécurité d’approvisionnement électrique.

L’énergie éolienne n’émet pas de CO2. Ce parc évite ainsi le rejet de quasiment 90 000 tonnes de CO2 par an si cette électricité avait été produite par une énergie fossile. L’ensemble de l’électricité éolienne issue des parcs de la région couvre désormais 22 % des besoins de ce territoire. C’est dire si les termes transition énergétique, décarbonation, énergie renouvelable trouvent leur concrétisation dans le Pas-de-Calais.

15 corps de métiers impliqués

Eurowatt a démarré ce projet en 2006, s’entourant de tous les experts et métiers indispensables pour réaliser un parc éolien d’ampleur. Ingénieurs, architectes, géomètres, spécialistes de l’énergie renouvelable, botanistes, faunistes, paysagistes, démineurs… près d’une quinzaine de métiers ont été nécessaires durant la progression du projet. Une importante opération de dépollution pyrotechnique (déminage) a même été réalisée, l’emplacement du parc se trouvant sur la ligne Hindenburg de la 1ère Guerre mondiale. Près de 3200 munitions (obus, grenades, bombes, fusées d’artillerie) ont été déterrées et neutralisées dont 5 tonnes encore actives.

Entre les études de terrain et d’impact, les autorisations préfectorales et locales et les concertations publiques, les équipes et partenaires d’Eurowatt ont œuvré plusieurs années pour aboutir à la mise en service de cet ensemble et son inauguration. Elle marque une nouvelle phase pour la commune de Fontaine-Lès-Croisilles. L’exploitation et la maintenance des éoliennes par Eurowatt pour les 20 ans à venir.

Une Journée de festivités  

Eurowatt a tenu à associer l’ensemble des contributeurs au projet pour cette inauguration. Ses partenaires à la maîtrise d’ouvrage, les élus, les médias, les citoyens et des groupes scolaires sont conviés. Chaque public aura une attention dédiée. La journée sera rythmée par le surprenant spectacle de cerfs-volants du collectif Kosmodul’Air. Les champions de France et d’Europe de la discipline réaliseront d’incroyables tableaux aériens autour des éoliennes.

Ouverture des festivités dès 14 heures avec l’arrivée de 4 classes, du CE1 au CM2, de l’école de Fontaine-lès-Croisilles et Chérisy. Ces jeunes pousses sensibilisées à l’énergie renouvelable planteront des arbres symboliques pour former une haie et assisteront au spectacle de Kosmodul’Air. A 16 heures, place à l’inauguration officielle en présence de la présidente d’Eurowatt, des élus, des partenaires du projet et des médias. Les prises de paroles s’achèveront sur le collectif Kosmodul’Air. Virginie Thévenet accueillera enfin la population, à partir de 18 heures. Différentes activités sont prévues comme l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour une vue 360° du haut d’une éolienne, un atelier apiculteur et atelier cerf-volant. Le spectacle de cerfs-volants des Kosmodul’Air clôturera cette journée.

Fêter le Parc Eolien de la Voie des Prêtres, c’est fêter sa contribution à la réduction des émissions de CO2 en augmentant les sources d’énergies renouvelables. C’est une fête qui salue les efforts collectifs avec l’objectif de ne pas accentuer le réchauffement climatique.

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com