A la une

Pour la première fois en 2021, l’éolien et le solaire ont fourni plus de 10% de l’électricité mondiale

En 2021, le cap symbolique des 10 % de la production d’électricité mondiale par l’énergie éolienne et solaire a été franchi par plus de 50 pays, selon l’étude mondiale BP Statistical Review of World Energy 2022. Signe positif que les énergies renouvelables continuent de se développer rapidement. Que nous apprend également ce rapport ?

LES PAYS QUI ONT MISE SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES

C’est la première fois que les infrastructures d’énergies renouvelables, solaires et éoliennes, atteignent le seuil des 10 % de la production d’électricité mondiale. 50 des 75 pays analysés dans le rapport du centre de réflexion Ember ont atteint ce niveau en 2021 : le Japon, les Pays-Bas, l’Australie, le Vietnam, la Mongolie, la Hongrie, l’Argentine, etc. Ces pays représentent 93% de la demande mondiale.

À noter, parmi les 10 pays qui assurent plus d’un quart de leur électricité grâce à l’éolien ou le solaire, trois se distinguent :

– le Danemark (52%)

– le Luxembourg (43%)

– et l’Uruguay (47%)

LES SOURCES D’ELECTRICITE MONDIALES EN 2021

La production éolienne et solaire a augmenté de 17% en 2021. Pour atteindre les objectifs de 2030, le secteur devra garder un rythme de croissance annuelle de 20%, annonce le rapport.

Cette 3e Revue globale de l’électricité montre également qu’en 2021 :

– 38% de l’électricité mondiale provient de sources décarbonées (dont le nucléaire et l’énergie hydraulique, principale énergie renouvelable).

– 36% de l’électricité mondiale a été générée par les centrales électriques à charbon, très polluantes, avec une production de 10 042 TWh.

Le secteur de l’électricité reste encore marqué par les effets de la pandémie. La consommation d’énergie primaire mondiale a augmenté de 5,5% en 2021, et les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de ressources pétrolières et gazières ont fortement impacté les prix de l’énergie. Nul doute que les infrastructures d’énergies renouvelables sont appelées à se développer dans les prochaines années, en quête d’une énergie à faible coût et à faible teneur carbone.

(Sources : BP, Newswires,Bfm)

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com