A la une

Retour sur la violente tornade qui a touché les Hauts-de-France le 23 octobre 2022

Le 23 octobre dernier, une violente tornade a touché les Hauts-de-France, faisant beaucoup de dégâts, notamment dans les villages de Bihucourt et Hendecourt-les-Cagnicourt. Thomas Courtin, opérateur chez Eurowatt Exploitation sur le parc éolien de Bapaume, revient sur ces évènements et l’action engagée par l’entreprise, en soutien aux habitants.

UNE TEMPETE TRES VIOLENTE

Manager d’une équipe de 3 opérateurs, sous la responsabilité du responsable exploitation France, Thomas Courtin exerce ce métier depuis 15 ans dans les Hauts-de-France. Il n’avait jamais vu une tempête aussi violente et soudaine dans la région.

Les vents, le 23 octobre, ont atteint une vitesse comprise entre 220 et 270 k/h, touchant plus de 233 habitations et créant en quelques secondes de lourds dégâts. La tornade a parcouru plus de 85 km, de la Somme à la Belgique.

Pour Thomas Courtin, « Cela reste un évènement climatique très rare dans nos régions, mais malheureusement, les villages locaux ont été très impactés. »

QU’EST-CE QUI A ETE MIS EN PLACE EN PREVENTION DES TEMPETES ?

Pour éviter les risques et accidents en cas de tempêtes violentes, Thomas Courtin rappelle que « Lorsqu’il y a de forts coups de vents, au-delà de 90 km/h, les éoliennes se mettent en sécurité d’elles-mêmes. Ce qui arrive peu dans le Pas-de-Calais où, habituellement, nous profitons d’un vent constant, peu fort. » Eurowatt, très engagé auprès des communautés de communes et des acteurs locaux, mise sur la sécurité avant toute chose.

En tant qu’ancien opérateur, Thomas Courtin a pris l’habitude de suivre la météo et de consulter régulièrement les alertes orages de Météo France, pour assurer une bonne maintenance du parc éolien. « Cette tempête a été très soudaine et était impossible à prévenir. Dès le lendemain, avec mes collègues, nous avons fait le tour du parc éolien de Bihucourt / Gomiécourt qui compte 5 machines. La tornade est passée à côté d’une de nos éoliennes, qui a enregistré des vents autour de 150 km/h. » ajoute Thomas Courtin.

EUROWATT, SOLIDAIRE DE LA REGION

« Chez Eurowatt, nous nous sentons tous concernés par cette catastrophe climatique, explique Thomas Courtin. Notre action, en tant qu’opérateurs, nous ancre dans le local.

Nous avons des contacts réguliers avec les communes et les habitants. Personnellement, je vais aussi à la rencontre des enfants dans les écoles primaires pour leur expliquer en quoi consiste l’éolien, et pour les sensibiliser aux énergies vertes et propres. » Un travail de proximité, qui nous rend proche des territoires.

Il ajoute : « Nous avons des éoliennes à Bihucourt, et les employés du site de Bapaume habitent tous dans la région. Nous avons tous conscience que cela aurait pu aussi nous arriver, toucher nos maisons. » Aussi, Eurowatt, en tant qu’acteur de proximité, a décidé de soutenir ses partenaires et d’apporter une aide financière à la municipalité de Bihucourt, pour aider peu à peu à la reconstruction.

CONTACT PRESSE : communication@eurowatt.com